Saint Seiya

Saint Seiya (聖闘士星矢セイントセイヤ, Seinto Seiya?), également appelé Les Chevaliers du Zodiaque en français, est un manga de Masami Kurumada publié pour la première fois en . Il compte 28 volumes et est publié en français aux éditions Kana. Une édition Deluxe de 22 tomes a également vu le jour entre et au Japon, édition publiée en version française depuis février 2011. Les 28 volumes du manga de Kurumada, au Japon ont été vendus à plus de 34 millions d’exemplaires, un énorme succès1.

Les chapitres Sanctuaire (volumes 1 à 13 du manga) et Poséidon (volumes 14 à 18 du manga) ont fait l’objet d’une adaptation sous la forme d’une série télévisée d’animation de 114 épisodes par la Tōei animation, diffusée au Japon sur TV Asahi entre 1986 et 1989. Dans le cadre de cette diffusion, un chapitre additionnel, Asgard, a été inséré entre les chapitres du Sanctuaire et de Poséidon (les épisodes télé 74 à 99).
La première partie du chapitre Hadès (volumes 19 à 22 du manga) a fait l’objet d’une adaptation en OVA diffusée au Japon du au . La deuxième partie du chapitre Hadès a été diffusée en deux volets jusqu’en 2007 et la dernière partie de ce chapitre fut diffusée en . L’anime a été diffusé en France par l’intermédiaire de AB Distribution sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque. Il fut l’un des programmes phares de l’émission jeunesse Club Dorothée sur TF1 entre 1988 et 1997.

Six films d’animation ont aussi été réalisés. Plusieurs œuvres dérivées du manga original ont été publiées, notamment Saint Seiya, épisode G, Saint Seiya: Next Dimension, Saint Seiya: The Lost Canvas et sa série dérivée Saint Seiya: The Lost Canvas Chronicles, ainsi que Saint Seiya: Saintia Shō. Une série d’animation intitulée Saint Seiya Omega, produite par Toei Animation, a été diffusée au Japon entre le et le sur TV Asahi.

Share Button